Vous êtes à la recherche d’un métier passionnant ? Faire marche dans la carrière d’auxiliaire vétérinaire pourrait vous intéresser. Toutefois, avant de choisir une profession, il s’avère nécessaire de voir si elle rime avec votre passion et ensuite de s’informer sur cette dernière. Retrouvez donc dans cet article, comment devenir auxiliaire vétérinaire.
En quoi consiste la profession d’un auxiliaire vétérinaire ?
Dans l’exercice de sa profession, le vétérinaire à besoin d’un auxiliaire vétérinaire. C’est-à-dire un assistant pour l’accompagner dans ses tâches quotidiennes. L’auxiliaire vétérinaire peut être employé dans des cliniques ou cabinets de vétérinaire. Il en existe de deux catégories : les auxiliaires spécialisés vétérinaires et les auxiliaires vétérinaires qualifiés. Ces derniers sont plus gradés que les auxiliaires spécialisés vétérinaires. Celui qui choisit ce métier peut se spécialiser dans des classes spécifiques d’animaux, mais aussi dans l’élevage, l’éducation canine, les animaleries, etc. Les nombreuses tâches des assistant(e)s-vétérinaires sont de :
- Nettoyer et assurer la gestion administrative du cabinet ;
- Administrer les soins et prendre en charge les animaux ;
- Accueillir les clients et animaux ;
- Appuyer techniquement le vétérinaire ;
- Prodiguer des conseils et assurer la vente des produits ;
- Gérer les stocks et la comptabilité.
Afin de mieux remplir sa mission, l’auxiliaire vétérinaire doit avoir certaines qualités et compétences. Il doit aimer les animaux, être sociable, techniquement bon, responsable, réactif, être empathique, organisé, etc.
Quelle éducation pour être auxiliaire vétérinaire ?
Un minimum de formation est requis pour devenir assistant-vétérinaire. Chaque catégorie d’auxiliaire vétérinaire cité ci-haut nécessite un niveau spécifique de formation. Ainsi, pour être certifié auxiliaire vétérinaire qualifié, il faut être détenteur d’un CAP ou d’un CAP en agriculture, puis une formation d’un an. Mais, pour exercer en tant qu’auxiliaire spécialisé vétérinaire, avoir un baccalauréat professionnel est obligatoire, et il faut suivre une formation de 2 ans. Ceux sont des formations de cours théoriques en salle et pratique lors des stages en clinique. Ces formations requièrent des accords de contrat professionnel et l’âge minimum d’admission est de 18 ans.
Les formations sont délivrées par des écoles accréditées, où les diplômes sont reconnus et permettent donc d’avoir les titres puis d’exercer facilement. Néanmoins, il existe certaines écoles dans le privé qui forment des gens à ce métier et ne délivrent pour la plupart que des certifications. Mais les certificats délivrés par ces écoles non accréditées, donc diplôme non reconnu, rendent difficile l’insertion professionnelle des apprenants issus de ces centres. En ce qui concerne les coûts des formations, ils sont variables. Ils peuvent être de l’ordre de 5000 euros en année une et de 3000 euros pour la seconde année.
À combien sont payés mensuellement les auxiliaires vétérinaires ?
La bourse des assistant(e)s-vétérinaires varie, tenant compte de leurs catégories de diplôme. Chez un auxiliaire vétérinaire qualifié, la bourse brute d’un mois tourne autour de 1670 euros. Pour un assistant(e)-vétérinaire spécialisé, la bourse brute est d’environ 1780 euros pour un mois. Toutefois, selon la convention collective, la bourse est aussi fonction du niveau atteint dans la profession. Un débutant dans le métier peut gagner environ 1500 euros comme salaire brut, mensuel. Si l’assistant(e)-vétérinaire est au grade 3, sa rémunération brute est de 10,55 euros par heure. S’il s’agit d’un assistant(e) vétérinaire spécialisé gradé 5, il est à 11,54 euros pour une heure.