Pour un adolescent, la recherche du premier emploi à temps partiel peut sembler être une tâche difficile. Trouver du travail est un processus délicat au départ pour chaque individu. En cas de manque d’expérience professionnelle, face à un entretien d’embauche et en tant que débutant, le défi peut paraître encore plus grand.
Rédiger un CV
Lorsque vous postulez pour votre premier emploi, il est important de faire connaître à l’employeur les compétences que vous possédez pour le poste. Pour cela, vous devez rédiger un CV. Ce dernier comporte plusieurs éléments que vous avez appris dans d’autres domaines de votre vie. Si vous n’avez jamais occupé de poste rémunéré, il faut considérer les formations suivies, les projets réalisés ou les expériences de bénévolat.
Se préparer à la recherche d’un emploi
Les étapes les plus importantes pour obtenir votre premier emploi se déroulent avant le début de vos démarches. Vous avez besoin de vous préparer à la recherche. Avec une préparation adéquate, tout le processus sera beaucoup plus facile.
Participer à des salons de l’emploi
Les salons de l’emploi font partie des occasions de prendre contact de manière directe avec divers recruteurs. Certains se spécialisent pour les jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi. D’autres sont orientés vers des secteurs d’activité tels que la vente, la banque-assurance, l’immobilier, la santé et l’industrie.
Trouver un mentor
L’un des conseils les plus utiles pour un premier emploi est de demander l’avis de vos supérieurs et de vos collègues ayant plus d’expérience que vous. Une fois que vous avez trouvé quelqu’un de confiance, vous n’avez qu’à lui demander d’être votre mentor. Ce dernier peut vous aider à traverser les premières années de votre carrière et à éviter les erreurs qu’il a commises. Il pourra également vous faire part de ses commentaires et de ses critiques constructives dans un cadre sûr.
Se préparer pour un entretien d’embauche
Lorsque l’heure de l’entretien approche, tous les participants éprouvent de la nervosité. Ce sentiment est courant chez les candidats, surtout s’ils n’ont pas d’expérience. Toutefois, la plus grande erreur qu’un candidat à un entretien puisse commettre est de se montrer trop confiant et de penser qu’il peut obtenir n’importe quel poste à tout moment. Une étape important dans l’espoir de décrocher un emploi est de se préparer pour vos entretiens. Cette approche vous permettra de maîtriser la situation. Ainsi, vous montrez votre dévouement et votre intérêt pour le poste et l’entreprise. Faire des recherches sur une entreprise avant un entretien peut vous donner un aperçu de ce qu’elle représente. Cela vous aidera à vous préparer aux questions qui vous seront posées pendant l’entretien.
Suivre votre performance
En tant qu’employé débutant, votre performance du premier mois sera complètement différente de celle du dixième mois. Il peut être utile de suivre vos succès et vos défis mensuels afin de voir quels sont les domaines dans lesquels vous excellez et ceux dans lesquels vous devriez travailler. Un moyen facile de suivre vos performances au jour le jour est d’intégrer à votre emploi du temps un petit temps de réflexion de 10 minutes.