L’e-learning désigne l’ensemble des formations reçu sur internet. Il est facilement accessible par plusieurs personnes à la fois. Faisons donc le point sur les avantages et les inconvénients de l’e-learning dans cet article.
Les points forts
Apprendre avec très peu de matériels
L’e-learning permet d’avoir accès à une variété de formations sur internet. Il suffit d’avoir le nécessaire ( smartphone, ordinateur ou tablette et une connexion internet) pour avoir accès aux plateformes de formations et choisir les modules d’apprentissage. Vous pouvez enregistrer les formations ou utiliser un cahier pour prendre des notes.
Favoriser la collaboration entre les participants
En utilisant les forums de discussion disponible sur les plateformes d’apprentissage, les participants peuvent échanger sur des sujets relatifs au thème de formation.
Réduction des coûts pour les entreprises
Grâce à l’e-learning, les salariés peuvent bénéficier des formations sur leur lieu de travail. Les entreprises n’ont plus à se soucier des coûts exorbitants de voyage ou des contraintes géographiques.
Promotion de l’autonomisation
La formation par internet permet aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi d’être autonome pour occuper leur temps libre.
Les points faibles
Manque d’interaction
C’est l’un des inconvénients majeurs liés à l’e-learning. Les participants sont assis en face d’un appareil électronique durant de longues heures. Le manque d’interaction visuelle avec d’autres participants est comblé par les forums de discussion.
Disposer et maîtriser le fonctionnement de certains appareils
Pour avoir accès aux différentes formations en ligne, il faut avoir le matériel adapté et savoir aussi les utiliser. Cela peut limiter de nombreuses personnes dans leur volonté d’apprendre.