On peut trouver en ligne le programme de chaque classe pour une nouvelle année scolaire. Mais les profs sont censés donner le programme de leurs matières dès le début de l’année. Comme cela, les parents pourront surveiller l’avancement des cours, mais aussi d’entamer déjà le chapitre suivant.
La méthode d’éducation aujourd’hui
Il y a plusieurs méthodes qui ont été proposées au ministère de l’éducation depuis 2017. La méthode Montessori et celle de Freinet ont été les seuls à être soumises à la discussion. Pour cette année 2019, ce sera la méthode Freinet qui est appliquée en France et dans le monde entier.
La méthode Freinet
Il s’agit de responsabiliser l’enfant à partir de son expérience. On a déjà instauré les activités parascolaires à l’école qui servent de divertissement pour les élèves, mais cela participe beaucoup à son développement. Et maintenant, on a constaté que nombreux enfants sont beaucoup plus habiles avec ces activités que dans les études en classe. Alors, on le cadre dans cette capacité qu’il a, au lieu de le garder cloué dans les quatre murs de la classe. Il y a donc la classe de découverte que même les enfants de la classe maternelle fassent. L’école verte, qui se base sur le voyage en pleine nature, dans le zoo, et surtout pour travailler sa curiosité. Ce genre de méthode sera appliqué en primaire qu’en secondaire, cette liberté d’apprendre au rythme de l’enfant. En tout, ce sera un programme scolaire qualifié de sur-mesure.
En conclusion, un clin d’œil sur la méthode Montessori
C’est vrai que les enfants sont beaucoup plus dynamiques dans le domaine du jeu. Et c’est ce qui conduit à ce programme de jeu éducatif. On apprend en jouant, cela peut se faire si tous les enfants ont cette capacité motrice de faire des actions.