Vous avez trois grandes options : les cours privés, les cours vidéo en ligne et les institutions publiques telles que les académies de musique. Cependant, vous savez probablement déjà quelle est la meilleure solution pour vous.
Pour vous aider à faire votre choix final, nous avons répertorié quelques informations pour illustrer les prix des différents cours. Comme le piano, la guitare peut être adaptée au nombre d’élèves et de leçons.
Chaque formule a ses propres avantages et les prix varient considérablement. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté pour choisir la meilleure formation.
Cours privés ou particuliers
Bien que cette formule semble être le moyen le plus personnel et le plus efficace de s’améliorer, elle n’est pas rentable. Cependant, le prix peut dépendre du niveau de l’enseignant et de la région. Si vous êtes un musicien professionnel qui a suivi une formation sérieuse au conservatoire, le prix peut être très élevé. En revanche, si vous avez affaire à un professeur autodidacte, vous pouvez obtenir des prix très raisonnables.
Cependant, ce type d’enseignement n’est pas forcément incontestable. Vous avez peut-être affaire à un enseignant dévoué et manifestement talentueux ; il peut vous aider à vous améliorer. Bien entendu, cela dépend entièrement de vos objectifs.
Vous pouvez trouver davantage d’informations sur le prix des cours de guitare dans cet article.
Les prix varient selon les régions
Que vous soyez à la campagne ou à Paris, les prix varient légèrement.
– Les provinces facturent entre 18 et 23 euros par heure.
– À Paris, ils facturent entre 18 et 30 euros.
Ces chiffres ne sont que des moyennes, ce qui signifie que dans certaines villes, les enseignants de la province facturent très cher. Comme à Rennes ou Montreuil, les cours de guitare à domicile sont parmi les plus chers de France. Étonnamment, ils peuvent coûter le même prix que les leçons de piano personnalisées, bien que le professeur ait besoin d’un processus d’apprentissage plus long.
Il convient toutefois de noter que les cours de piano sont nettement plus accessibles, probablement en raison du nombre limité d’enseignants de guitare. Toutefois, il existe certaines techniques qui permettent parfois de réduire le prix de moitié.
– Encouragez l’enseignant à former un groupe (pour partager le coût).
– Par exemple, convenez avec le professeur d’un forfait de dix leçons à un prix réduit.
Par exemple, convenez du prix d’un cours de dix leçons.
Les cours par visioconférence
Ce cours est de plus en plus populaire car le professeur peut corriger ses erreurs via Skype. L’élève doit disposer d’un ordinateur, d’une caméra et d’un microphone. Le prix est relativement abordable.
– Moins de 10 euros par semaine.
– Moins de 10 € par semaine. Certains sites proposent entre 12 et 20 euros par mois.
En suivant ce programme, vous pourrez apprendre à jouer de la guitare acoustique ou électrique, ou même de la guitare basse.
Écoles de musique
Nous parlerons ici spécifiquement des vérandas. Ce dernier est vraiment orienté vers l’obtention d’un diplôme et représente un enseignement plus classique. Ici aussi, les frais varient considérablement d’une région à l’autre. Certains ne demandent qu’une centaine d’euros, tandis que d’autres demandent jusqu’à 500 euros par an.
Vérifiez auprès de votre municipalité locale les exigences en matière d’enregistrement.