La taille des classes, le prix, l’emplacement et la vie étudiante sont autant de facteurs que tout candidat à l’université doit prendre en considération. Mais si vous postulez une école d’ingénieurs, vous vous posez peut-être quelques questions supplémentaires.
Comment savoir si le programme est vraiment bon ? Comment pouvez-vous être sûr de trouver un emploi après l’obtention du diplôme ? Le choix le plus approprié est sur www.puissance-alpha.fr.
Nos conseils pour vous aider dans votre recherche
-
Vérifiez quels diplômes sont proposés.
Un bon pourcentage d’étudiants changent de matière principale au moins une fois au cours de leurs études de premier cycle. C’est pourquoi de nombreuses écoles d’ingénieurs enseignent des concepts généraux la première année, les étudiants déclarant leur majeure en deuxième année.
Si vous hésitez entre deux spécialisations différentes en ingénierie, ou même entre l’ingénierie et un autre diplôme sans rapport, assurez-vous que votre école propose des programmes solides dans les deux domaines.
-
Renseignez-vous sur les possibilités de stages et de recherche.
Que peut offrir l’école en dehors des cours ? Un bon stage, un programme coopératif ou un programme d’études à l’étranger peut vous donner un coup de pouce dans le monde de l’ingénierie. Il pourrait même vous aider à décrocher votre premier emploi.
Quand votre école d’ingénieurs autorise-t-elle les étudiants à travailler dans les laboratoires du campus ? Certaines écoles ne laissent pas les étudiants de première année faire de la recherche, mais quelques-unes le font. Votre département vous aidera-t-il à trouver un stage ? Qu’ont fait d’autres étudiants ? N’hésitez pas à contacter un ancien ou un actuel étudiant pour obtenir des réponses.
-
Demander conseil à des ingénieurs en exercice
Le choix d’une spécialisation en génie n’est pas une décision qu’il faille prendre seul. Prenez rendez-vous avec un conseiller universitaire pour obtenir des suggestions. Si vous faites un stage, n’hésitez pas à prendre des renseignements sur le travail auprès de vos superviseurs ou de vos mentors principaux. Demandez aux professeurs, pendant leurs heures de bureau, à quoi ressemble réellement leur branche d’ingénierie. Ils vous aideront à déterminer les types de carrières disponibles dans chaque branche. Par exemple, les emplois en génie aérospatial comprennent les postes d’ingénieur en systèmes de satellites, d’ingénieur en systèmes de navigation, d’ingénieur en aérodynamique de turbomachines, d’ingénieur en instrumentation d’essais en vol, et plus encore.
-
Étudiez les taux de placement.
La plupart des écoles publient les taux d’emploi des étudiants après l’obtention du diplôme et les salaires moyens de départ des diplômés. Ces statistiques peuvent vous donner une bonne idée de la qualité d’un programme dans un sens très pratique. N’oubliez pas, cependant, qu’il y a toujours des valeurs aberrantes. En outre, votre salaire de départ dépendra considérablement des salaires dans le pays où vous choisirez de travailler.
Si vous êtes à l’étranger et à la recherche d’une école en ingénierie professionnelle, une école comptant plus (ou moins) d’étudiants étrangers peut être intéressante pour vous. Vous vous sentirez peut-être plus à l’aise avec d’autres étudiants de votre pays. Ou bien, vous pourriez sauter sur l’occasion de découvrir d’autres cultures.