Formation

Quels sont les métiers en rapport avec le tourisme ?

Qui ne rêve pas de pouvoir travailler dans un monde où l’on voyage continuellement ? Bien sûr, ce n’est pas véritablement le cas, dans de nombreux métiers, mais pouvoir organiser des voyages ou bien voir des touristes, tout simplement, cela permet donc de pouvoir être dans un domaine qui nous passionne. Quand on aime son métier, qu’importe le travail dans le tourisme que nous faisons, il est vrai que nous pouvons donc plus facilement être à l’aise devant un client qui est étranger ou bien qui souhaite aller à l’étranger. 

Mais d’ailleurs, quels sont les différents métiers que l’on peut faire en contact avec le monde du voyage ? Voyons ensemble comment réussir à décrocher l’un de ses jobs ! 

Travailler dans une agence de voyages. 

Si c’est ce que vous souhaitez, je vous conseille d’aller vers une Ecole de tourisme. Vous pouvez donc y obtenir un bachelor qui vous permettra d’avoir des responsabilités au sein de l’agence. Vous allez donc être mieux payé que les personnes n’ayant pas de diplôme et c’est tout de même important aujourd’hui, n’est-ce pas ? Vous allez pouvoir élaborer les différents circuits afin qu’ils puissent plaire à des clients. Étant dans l’entreprise, il est tout de même plus facile de connaître le type de clientèle que vous recevez habituellement afin de pouvoir proposer des circuits qui peuvent leur plaire ! Il faut réellement faire en fonction également de vos clients. Si vous ne pensez qu’à vous et à ce que vous avez envie de faire, vous ne réussirez pas à faire du chiffre. C’est donc pourquoi le bachelor peut être intéressant. Il vous fait comprendre les enjeux de chaque chose que vous allez mettre en place et surtout, comment le faire ! 

Travailler dans l’aviation.

Par exemple être hôtesse de l’air ou bien steward, pour les hommes. C’est un métier qui peut effectivement plaire. Vous êtes à bord d’un avion et vous allez donc faire le tour du monde grâce à votre métier. Pour travailler dans l’aviation et faire des métiers comme cela, vous avez également des écoles spécialisées. Vous allez donc pouvoir avoir votre formation afin de pouvoir travailler au sein d’un avion. Vous devez également connaître les règles en matière de sécurité, ce qui n’est pas forcément simple. Il vous sera donc demandé de faire une formation de secourisme afin de pouvoir venir en aide à une personne qui peut se trouver dans un mauvais état durant le vol, surtout lorsque les vols sont assez longs ! 

Il est également important de penser que vous n’avez pas forcément des vacances, quand vous partez loin. La plupart du temps vous allez enchaîner sur un autre vol dès le lendemain. Vous n’aurez donc pas forcément le temps d’aller visiter et prendre du bon temps. Mais, c’est tout de même très agréable de se dire qu’on a été aux quatre coins du monde avec le métier que l’on fait ! 

Travailler dans l’hôtellerie.

L’hôtellerie fait également partie du domaine du tourisme, mais plutôt à l’échelle plus basse. En travaillant dans un hôtel, vous allez donc avoir la possibilité d’être en contact avec de nombreux touristes. Pour travailler dans un hôtel, vous avez donc une formation qui est un BTS hôtellerie-restauration. Vous allez donc avoir les bases pour pouvoir commencer à la réception et pouvoir monter, petit à petit, les échelons d’un hôtel. Pour avoir réellement le contact avec le touriste, par contre, il vous faudra être dans des villes touristiques. Si ce n’est pas le cas, vous allez surtout voir des commerciaux qui viennent passer la nuit car ils bougent beaucoup dans leur travail. Or, ça, ce n’est pas du tourisme, nous devons l’admettre. 

Pour attirer le client touriste, il faut donc être dans une ville qui donne envie de la visiter. Ensuite, il faut que votre hôtel propose de belles prestations et qui puissent convenir à un touriste comme la possibilité d’un taxi pour aller à différents endroits ou pour aller et revenir de l’aéroport ! C’est, en étant plus haut dans les échelons, que vous allez pouvoir mettre cela en place pour réussir à faire venir le plus de touristes possible !

Qu’importe le métier que vous allez vouloir faire, dans le tourisme, que cela soit l’un des trois que je vous ai communiqués ou bien un autre, il vous faudra savoir parler au moins anglais. Les touristes ne s’adaptent toujours pas à la langue française et si vous allez dans un autre pays, votre interlocuteur ne connaît pas forcément le français. L’anglais étant la langue universelle, il sera mieux d’avoir un TOEIC au minimum pour montrer votre niveau d’anglais. Mais sachez que pour la plupart, une troisième langue est tout de même préférable. Si vous souhaitez attirer le plus de monde possible, il est vrai que cela vous le permettra plus facilement ! Le client regarde souvent s’il y a possibilité de parler sa langue. Car même si vous, vous travaillez dans le tourisme, le client, lui, ce n’est pas forcément le cas !